Le site Natura 2000 "Milieux alluviaux du Rhône aval" se situe dans la moyenne vallée du Rhône sous forme d'un chapelet de sites entre St-Vallier et Donzère sur la quasi totalité des vieux Rhône du secteur. Il s'étend sur 2111 ha entre les départements de l'Ardèche et de la Drôme. Il intègre le réseau Natura 2000 en 2006 et devient une Zone Spéciale de Conservation en 2008. (Voir l'arrêté ministèriel de 2008)
Les communes concernées par le site sont :
- pour l'Ardèche : Arras-sur-Rhône, Baix, Beauchastel, Bourg-Saint-Andéol, Cruas, Le Pouzin, Saint-Just-d'Ardèche, Saint-Marcel-d'Ardèche, Saint-Montan, Vion, Viviers, La Voulte-sur-Rhône.
- pour la Drôme : Châteauneuf-du-Rhône, Donzère, Érôme, Étoile-sur-Rhône, Gervans, Livron-sur-Drôme, Loriol-sur-Drôme, Pierrelatte, Saulce-sur-Rhône, Serves-sur-Rhône, Les Tourrettes
"Milieux alluviaux du Rhône aval" se superpose à un autre site Natura 2000 "Printegarde" : le site internet ici.
La majorité du site "Milieux alluviaux du Rhône aval" est sur le Domaine Public Fluvial concédé à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) qui a en gestion les différents aménagements présents sur le fleuve. Le site Natura 2000 est établi sur 3 directions territoiriales de la CNR et sur 5 unités d'aménagements : Saint-vallier, Beauchastel, Baix-Logis-Neuf, Montélimar, Donzère-Mondragon.
La plaquette de présentation du site
L'objectif de cette plaquette est de permettre de mieux connaitre et comprendre, en quelques lignes et schémas, les enjeux de Natura 2000 et plus spécifiquement du site. Cliquer ici pour l'ouvrir (Pour une meilleure résolution, téléchargez le document) |
Structure animatrice
La structure animatrice d'un site Natura 2000 est la structure qui porte l'animation du site du point de vu administratif et technique. Elle est désignée par le comité de pilotage. Pour le site "Milieux alluviaux du Rhône aval" la structure animatrice est la mairie de Le Pouzin depuis 2019.